Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui intègre une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique. Cette pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon… et donc l’eau sanitaire. C’est ce qu’on appelle l’aérothermie. La solution est connue pour être particulièrement économique : la ressource utilisée (l’air) est en effet gratuite et renouvelable à l’infini ; par ailleurs, cet équipement ne consomme que peu d’électricité : des tests ont ainsi montré qu’utiliser cet équipement permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies d’énergie par rapport à la consommation d’un chauffe-eau classique (électrique).
La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau ou d'un ballon d'eau chaude est estimée à 10 ans. Mais ce chiffre peut beaucoup varier selon le modèle choisi, la qualité de l’eau – et notamment sa teneur en calcaire - et l’entretien apporté à l’appareil.
Le principal ennemi du chauffe-eau est… l’eau elle-même. Selon les zones géographiques, l’eau peut être « dure ». Cette eau dure est entartrant car elle contient du magnésium et du calcium en grande quantité. Et si ces éléments sont bénéfiques pour la protection de la cuve (qu’ils vont finalement recouvrir d’une pellicule protectrice), ils sont en revanche néfastes pour la résistance qui chauffe l’eau et l’amène à la température souhaitée.
Au contraire, une eau dite « douce » est particulièrement agressive pour le chauffe-eau. Elle contient en effet des particules (chlorures, sulfates et nitrates) qui, au fil des ans, auront une action corrosive sur la cuve.
Choisir la capacité de son ballon d’eau chaude ne s’improvise pas. En effet, le modèle doit être en mesure de répondre au plus juste aux besoins quotidiens du foyer : si le ballon est trop petit, vous risquez de manquer rapidement d’eau chaude, surtout si votre famille aime prendre des bains ! En revanche, un ballon trop grand entraînera une consommation électrique superflue et gonflera inutilement votre facture d’électricité.
En moyenne, on estime entre 50 et 80 litres par jour et par personne les besoins en eau chaude sanitaire.
Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs pour aider les ménages à financer l’achat d’un ballon thermodynamique. Sous certaines conditions, votre nouvel appareil peut être éligible aux aides suivantes.
Dans les tous les cas, l’obtention des aides est conditionnée par le recours à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation et l’éventuelle dépose de l’appareil existant.