· Les monoblocs qui regroupent tous les éléments au sein du même corps positionné à l’extérieur de l’habitation. Les départ/retour sont hydrauliques via le réseau de chauffage central.
· Les bi-blocs qui comme leur nom l’indique sont composées de 2 éléments. L’unité extérieure avec départ/retour frigorifiques ou hydrauliques via le module hydraulique placé à l’intérieur de l’habitation qui lui-même alimente le réseau de chauffage central.
La pompe à chaleur air-eau ou PAC air-eau est un appareil qui permet de chauffer l'air ambiant grâce à l'eau.
Il existe trois catégories de pompes à chaleur : les PAC géothermiques (PAC sol-eau) les pompes à chaleur géothermique (PAC eau-eau) et les pompes à chaleur aérothermiques comme la PAC air-eau.
Les pompes à chaleur air/eau fonctionnement avec des émetteurs de type : radiateur / plancher chauffant / ventilo-convecteur.
En ce qui concerne les pompes air-eau, on distingue deux grands types d'appareils, on fonction des températures de départ :
- la pompe haute-température : elle fournit de l'eau entre 60 et 80 degrés dans le circuit de chauffage
- la pompe basse-température : l'eau de chauffage est de 40 degrés
Concrètement, le principe de la pompe à chaleur air/eau est de transformer les calories de l'air extérieur en chaleur pour réchauffer l'eau de chauffage. C'est pour cela qu'on parle de système aérothermique. Le but est de produire de l’eau chaude pour chauffer le logement.
Généralement, la pompe air-eau se présente sous la forme d'un monobloc et est composée de quatre éléments (l'évaporateur qui permet de transformer le fluide frigorigène en vapeur, le compresseur qui fait augmenter la pression et la chaleur du gaz, le condenseur (comparable à des émetteurs) qui a pour rôle de restituer la chaleur du fluide frigorigène à l'eau de chauffage et le détendeur qui sert à diminuer la pression et la température du gaz).
L'installation d'une pompe à chaleur ne nécessite pas de grands travaux à part si vous vous chauffez avec des radiateurs électriques. Dans ce cas, il faudra changer tous les radiateurs. L'unité extérieur de votre pompe doit se situer idéalement sur le côté le plus chaud, c'est à dire au sud. Par ailleurs, songez à l'installer à l'abri des vents dominants pour que la température extérieure soit optimale.
Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs pour aider les ménages à financer l’achat d’une pompe à chaleur AIR/EAU à très haute performance énergétique. Sous certaines conditions, votre nouvel appareil peut être éligible aux aides suivantes.
Dans les tous les cas, l’obtention des aides est conditionnée par le recours à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation et l’éventuelle dépose de l’appareil existant.