VMC simple et double flux à Clermont-Ferrand (63000)
Qu’est-ce que la ventilation (VMC) simple flux ?
Les solutions de ventilation simple flux permettent de renouveler l’air, d'évacuer l’humidité intérieure et d'amener de l’air neuf dans le logement.
Le principe d’une VMC simple flux
La VMC simple flux est un dispositif permettant le renouvellement de l’air intérieur. Le fonctionnement d’une VMC simple flux est basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé). Il est généralement situé dans le grenier et aspire l’air vicié de l’intérieur (humide et pollué) pour faire rentrer de l’air neuf de l’extérieur (aussi appelé frais).
Les composants d’une VMC simple flux
Entrées d’air : Elles servent à insuffler l’air provenant de l’extérieur, à l’intérieur du logement. Elles s’installent dans le séjour et les chambres. Elles peuvent être autoréglables, hygroréglables ou bien filtrantes.
Conduits : Les conduits (gaines) relient les bouches d’extraction et les bouches d’insufflation au groupe de purification d’air.
Caisson de répartition : Il permet de distribuer de façon homogène l’air insufflé dans le logement.
Solution de ventilation simple flux : Elle assure le renouvellement de l’air. Les systèmes hygroréglables permettent d’adapter les débits en fonction du taux d’humidité (selon vos besoins), les modèles autoréglables ont un débit automatique.
Bouches d’extraction : Elles extraient l’air dans les sanitaires (salle de bain et WC) et la cuisine. Elles peuvent être autoréglables, (débit d’air constant), ou hygroréglable (débit d’air en fonction de l’humidité de la pièce). En savoir plus
Sortie de toit : Elle permet le rejet de l’air vicié en toiture.
La VMC autoréglable et hygroréglable
Il existe deux types de ventilation simple flux :
autoréglable : le renouvellement d’air est maintenu constant et permanent dans le logement. Les entrées d’air garantissent une amenée d’air neuf constante quelles que soient les conditions extérieures (vents, différences de pression…). L’air vicié est extrait au niveau des bouches d’extraction. En savoir plus
Hygroréglable : système intelligent qui augmente ou réduit la ventilation dans votre logement en fonction de votre présence et de votre activité (cuisine, salle de bain, présence WC). Si elle varie en fonction de l’humidité, ce sera une solution hygroréglable
La VMC double flux
La VMC double flux constitue le système le plus complet en termes de ventilation performante. Même si, à l’achat, elle est plus coûteuse que ses homologues à simple flux, elle permet de réduire considérablement les pertes de chaleur dues au renouvellement de l’air dans une habitation. Le principe est simple et astucieux : avant d’évacuer l’air vicié de votre habitation, elle en récupère la chaleur et l’utilise pour réchauffer l’air neuf venant de l’extérieur. Cet air sera ensuite redistribué dans les pièces à vivre de votre maison. Ce système peut également en été rafraîchir l’air neuf entrant dans votre maison en inversant le processus de fonctionnement.
Photo ci-dessous d'une installation VMC simple Flux.
Entrée d'air en toiture réseau de gaine + caisson VMC Bouche d'extraction Hygro Entrée d'air Hygro
Ballon thermodynamique
Pompe à chaleur air/air climatisation
Chaudière gaz
Gainable
Plomberie/Sanitaire
Pompe à chaleur air/eau
VMC simple et double flux
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.