Photovoltaïque, Climatisation, Pompe à Chaleur, Chaudière GAZ, VMC Simple et Double Flux, Plomberie à Clermont-Ferrand
AFE ARVERNE FLUX ENERGIES
Photovoltaïque, Climatisation, Pompe à Chaleur, Chaudière GAZ, VMC Simple et Double Flux,
Plomberie à Clermont-Ferrand

VMC simple et double flux à Clermont-Ferrand (63000)

Le principe de la VMC simple flux

VMC

La VMC simple flux est un dispositif permettant le renouvèlement de l'air intérieur. Le fonctionnement d'une VMC simple flux est basé sur un extracteur électrique (un ventilateur inversé). Il est généralement situé dans le grenier et aspire l'air vicié de l'intérieur (humide et pollué) pour faire rentrer de l'air neuf de l'extérieur (aussi appelé frais).

L'extracteur aspire l'air ce qui créé une dépression dans la maison : l'air de l'extérieur va ainsi rentrer dans la maison grâce aux bouches d'entrées d'air situées dans les pièces principales (salle à manger, salon, chambre, bureau...). L'air extrait par les bouches d'extraction situées dans les pièces de service, c'est-à-dire celles contenant un point d'eau (cuisine, salle de bain, WC, etc.), est ensuite évacué vers l'extérieur via des gaines et une sortie en toiture.

Les technologies de VMC simple flux

La VMC simple flux auto-réglable

C'est le modèle de base si l'on peut dire puisque les entrées d'air comme les bouches d'extraction sont auto réglables, c'est-à-dire qu'elles vont s'adapter à la pression afin de garantir un débit constant tout au long de l'année. Elle ne dépend donc pas de l'hygrométrie intérieure ce qui engendre des consommations d'énergie inutiles.

La VMC simple flux hygroréglable de type A

Avec une VMC simple flux hygro A, les bouches d'extraction sont hygroréglables (les entrées d'air sont quant à elles autoréglables), c'est-à-dire qu'elles régulent le débit d'air en fonction du taux d'humidité dans l'air intérieur. Cela permet de mieux évacuer l'humidité notamment lorsque la salle de bain ou la cuisine sont utilisées. A l'inverse, lorsque l'air est sec (été ou inoccupation du logement), le débit d'air et donc les déperditions vont être réduits. La VMC hygro A est cependant de moins en moins utilisée dans les bâtiments d'habitation, elle est en effet plus destinée aux locaux tertiaires.

VMC simple flux hygroréglable de type B

La VMC simple flux hygro B régule le débit d'air en fonction du taux d'humidité intérieur (hygrométrie), à la fois par les bouches d'extraction et les entrées d'air. Ces dernières se ferment plus ou moins en fonction de l'hygrométrie : elles sont hygroréglables. Cela permet d'avoir une meilleure régulation et ainsi d'évacuer au mieux l'humidité et de limiter les déperditions de chaleur par renouvellement d'air. 

Schéma de principe de la VMC double flux

Schéma de principe de la VMC double flux

Le système permet par le biais d'un échangeur (bloc sous le toit) de récupérer la chaleur de l'air extrait (en orange) pour la transférer à l'air soufflé (en bleu puis vert). Il n'y a pas de mélange entre l'air extrait et l'air soufflé, il n'y a qu'un échange de chaleur. L'air est extrait dans les pièces dites de service : cuisine, salle de bain, wc, cellier... Bref, toutes les pièces disposant d'un point d'eau. L'air est soufflé dans les pièces dites principales : salon, salle à manger, bureau, chambre...

À noter que le caisson doit obligatoirement se trouver en volume isolé (pas d'installation en combles perdus isolés avec de la laine déroulée sur le plancher par exemple). De plus, toutes les gaines qui passent en volume non isolé doivent être calorifugées, pour éviter l'apparition de condensation qui serait dangereux pour la santé des occupants. Le module doit également rester accessible pour que l'entretien puisse être réalisé régulièrement.

Choisir et entretenir sa VMC Double Flux

Se diriger vers un modèle certifié :

Il existe 2 types de certifications : NF 205 (norme française). Elles garantissent des rendements satisfaisants (visez un rendement NF > 90% ) et une consommation électrique raisonnable des 2 ventilateurs (visez une consommation NF inférieur à 50 W-Th-C).

Bien dimensionner son débit :

Il convient de choisir une VMC Double Flux adaptée au volume de sa maison. Un surdimensionnement entraine une surconsommation et un asséchement de l'air. Lors de l'installation, le professionnel doit équilibrer les débits bouche par bouche à l'aide d'un anémomètre.

Vérifier le confort acoustique :

Le bruit des ventilateurs est à étudier (généralement autour de 40 dB chacun) ainsi que l'isolation acoustique des gaines.

Quelles aides pour installer une VMC ?

Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs pour aider les ménages à financer l’achat d’une VMC à très haute performance énergétique. Sous certaines conditions, votre nouvel appareil peut être éligible aux aides suivantes.

  • Les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) ;
  • L’éco-prêt à taux zéro ;
  • La TVA à taux réduit (5,5%)

 

Dans les tous les cas, l’obtention des aides est conditionnée par le recours à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation et l’éventuelle dépose de l’appareil existant.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de CEDEO

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.