La chaudière à condensation est une chaudière qui a la capacité de récupérer de l’énergie dans la vapeur d’eau qu’elle produit lors de la combustion. Le principe de la chaudière à condensation lui permet ainsi d’être particulièrement économe en énergie : elle consomme 15 à 20%(1) de moins qu’une chaudière standard. Cette technologie de chaudière offre également un très haut niveau de performance puisque son rendement peut dépasser les 100%. En consommant moins de gaz, la chaudière à condensation produit aussi moins d’émissions polluantes et limite ainsi son impact sur l’environnement.
Contrairement à la chaudière à condensation, la chaudière basse température chauffe l’eau à une température moins élevée (60°C maximum) et nécessite des émetteurs de chaleurs (radiateurs, planchers chauffants…) adaptés à la basse température. Aujourd’hui, la majorité des chaudières basse température sont désormais exclues du marché car elles sont jugées trop polluantes.
De nombreux éléments sont à prendre en compte lors du choix de votre nouvelle chaudière à condensation. Il est important d’étudier les caractéristiques de votre logement (volume à chauffer, qualité de l’eau de votre région, type d’évacuation, emplacement disponible pour installer l’appareil…) et de bien évaluer vos besoins (eau chaude sanitaire ou chauffage seul, budget disponible...) avant de choisir votre nouvel équipement.
Les chaudières à condensation peuvent être qualifiées, selon les cas, de chaudière à haute performance énergétique ou de chaudière à très haute performance énergétique. Ces qualificatifs sont relatifs à l’efficacité énergétique saisonnière (ETAS) de l’appareil : plus il est élevé et plus la chaudière est performante.
La différence entre ces deux notions est importante. En effet, elle peut avoir un impact sur l'éligibilité de la chaudière aux aides financières disponibles. Dans la majorité des cas, la chaudière à condensation à très haute performance énergétique est donc à privilégier.
Il existe aujourd’hui de nombreux dispositifs pour aider les ménages à financer l’achat d’une chaudière à condensation à très haute performance énergétique. Sous certaines conditions, votre nouvel appareil peut être éligible aux aides suivantes.
Dans les tous les cas, l’obtention des aides est conditionnée par le recours à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour l’installation et l’éventuelle dépose de l’appareil existant.